La dame de Yodo, (1873), Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892)
Détentrice d’un château construit pour elle seule,
femme fière et déterminée, mère ambitieuse, Yodo-dono (1567/ 1569 ?-1615)
a vécu la fin d’une époque tumultueuse et tenté d’y survivre en gardant la tête
haute.
Une femme
des provinces en guerre
C’est
en 1467 que débute la guerre d’Ônin qui voit l’effondrement du contrôle du
shogunat (gouvernement guerrier établit en l’espèce à Kyôto) des Ashikaga. Le
Japon éclate à la suite de celle-ci en une multitude de fiefs contrôlés par des clans rivaux avec à
leur tête des daimyô (seigneurs
féodaux). L'époque de guerre civile qui commence à partir de 1477 appelée « Sengoku » soit
« provinces en guerre ». Ce contexte d’instabilité excite les
ambitions personnelles comme celles d’Oda Nobunaga (1534-1582) issu de la
province d’Owari. Ce premier unificateur du Japon se lance très vite dans une
série de conquêtes qui accroissent sa suprématie. D’autres hommes suivent par
la suite ses traces.
Quelle
peut-être la place d’une femme en ces temps troublés ? Celles-ci tiennent
une position ambivalente : victimes de la violence, elles y contribuent
également avec férocité. Dans ce pays instable elles servent à sceller les
alliances entre clans. Ce qui les expose en cas d’un retournement ou d’un
changement de fortune et occasionne parfois de véritables dilemmes comme le prouve
l’histoire de Yodo-dono. En cas de défaite, notamment de la chute d’un château,
les femmes se suicident parfois en masse afin de s’éviter le déshonneur de la
capture ou, pire encore, le viol. Des femmes du château d’Hachiôji se jettent
par exemple dans les douves et en 1577 Ueno Tsuruhime se suicide avec 33 autres
femmes car elles n’ont pas pu mourir au combat. Les femmes demeurent l’une des
cibles les plus privilégiées de la violence de guerre.
Cependant,
elles sont également préparées pour y faire face. Celles de la classe guerrière
(buke) apprennent le maniement de la naginata
(hallebarde), du kodachi
(sabre court), du kaiken (court
poignard) qui sert au jigai (suicide
féminin rituel) et également dans certains cas de l’arc. Elles défendent villes
et châteaux quand les hommes sont partis. De nombreux témoignages de cette
époque rapportent la présence d’unités féminines menées par des épouses de
seigneurs locaux. En l’absence du propriétaire d’un château, c’est sa femme qui
doit prendre le commandement et en assurer la défense face aux éventuels
assaillants. Ce qui donne lieu à de nombreux exemples de bravoure comme la
défense du château de Tsurusaki par Myorin-ni en 1586, celle d’Oshi par Narita
Kaihime en 1590 ou de Numata par Komatsuhime en 1600.
Autre
aspect guerrier plus méconnu et pourtant essentiel : les femmes sont bel
et bien présentes dans les armées. Les os de guerriers ayant participé à la
bataille de Senbonmatsubara en 1580 ont été exhumés et un tiers d’entre eux
étaient ceux de femmes. D’autres études ont été conduites et ont donné un
résultat similaire : environ 30% de femmes parmi les corps retrouvés. Or,
il s’agissait bien de champs de bataille et non pas d’une situation de siège.
Cette présence féminine dans les armées reste dans la continuité des phénomènes
observés aux XIIIe et XIVe siècles notamment.
Enfin, les femmes haut placées dans l’aristocratie guerrière disposent de pouvoirs étendus : gérer les ressources et les finances de la demeure, pouvoirs de justice, maintenir l’ordre dans le château… Kitagawa Tomoko souligne ainsi que les femmes de cette époque méritent tout autant l’appellation de « samouraï » que les hommes.
Enfin, les femmes haut placées dans l’aristocratie guerrière disposent de pouvoirs étendus : gérer les ressources et les finances de la demeure, pouvoirs de justice, maintenir l’ordre dans le château… Kitagawa Tomoko souligne ainsi que les femmes de cette époque méritent tout autant l’appellation de « samouraï » que les hommes.
Une enfance
troublée par la violence de guerre
Celle qui va devenir Yodo-dono est connue dans son
enfance sous le nom de Chacha. Sa mère, O-Ichi no Kata (1547-1583) est la sœur
d’Oda Nobunaga qui l’a mariée à un daimyô
du nom d’Azai Nagamasa (1545-1573) afin de servir de garante de la paix entre
les deux clans qui avaient précédemment été en conflit. Chacha a deux jeunes
sœurs : Hatsu (O-Hatsu) et O-Eyo (aussi appelée Gô). Or, très vite les femmes de la famille se
retrouvent prises dans le conflit et les rivalités soulignées plus tôt :
le daimyô de la province d’Echizen
refuse de s’allier à Oda Nobunaga et Azai Nagamasa se retourne alors contre son
beau-frère en décidant de joindre ses forces à celles du récalcitrant.
O-Ichi, est désormais déchirée entre deux allégeances
rivales. Elle et son mari sont attaqués par Oda Nobunaga au château d’Odani en
1573. O-Ichi et ses enfants sont épargnés et elle est autorisée à rejoindre son
frère, vaincu Azai Nagamasu choisit de se suicider. Les fils d’O-Ichi sont
néanmoins mis à mort. Aussi la vie de Chacha est elle marquée dès le début par
l’image fatale d’un château assiégé et de la séparation. Pendant dix ans, elle
et sa famille vivent sous tutelle de Nobunaga. Cependant ce dernier est trahi
par son vassal Akechi Mistuhide, et tué au temple Honno-ji en 1582. Deux de ses
généraux : Toyotomi Hideyoshi (1537-1598) et Shibata Katsuie s’affrontent
alors violemment. O-Ichi doit penser au futur de ses filles. Elle est poussée
par l’un des fils de son frère à épouser Katsuie afin d’assurer la loyauté de
celui-ci au clan Oda face à l’appétit de pouvoir d’Hideyoshi.
Cependant, le scénario se répète et c’est en 1583
qu’Hideyoshi assiège les deux époux dans leur château. Hideyoshi propose
d’épargner O-Ichi et ses filles mais cette fois l’issue est différente :
O-Ichi refuse d’en réchapper car elle sait que l’ennemi souhaite faire d’elle sa
concubine. Elle choisit de se suicider avec son mari dans leur château en
flammes. Auparavant O-Ichi confie ses filles à des hommes de confiance et les
fait escorter hors de la demeure en leur confiant une lettre dans laquelle elle
demande à Hideyoshi de promettre sur son honneur de prendre soin d’elles. Ce
qu’il accepte. Ainsi, Chacha se retrouve orpheline, aux mains de l’ennemi
responsable de la mort de sa mère et devant veiller sur ses deux sœurs.
Survivre
Hideyoshi loge les trois sœurs et fait garder leur
maison. Il marrie Hatsu et Kogô mais il apparaît très vite qu’il a des plans
pour Chacha. En 1588, il invite la jeune femme à venir regarder les fleurs de
cerisier avec lui. Peu de temps après, il la fait chercher pour l’emmener vivre
chez lui de façon permanente. Chacha devient ainsi la concubine d’un homme bien
plus âgé qu’elle et qui plus est responsable du destin tragique de sa famille.
Nièce d’Oda Nobunaga, elle offre à celui dont la puissance ne cesse de croître
une légitimité supplémentaire.
Cerisiers en fleurs à Daigo dans la province de Yamashiro, (1885), Yôshû Chikanobu (1838-1912)
Hideyoshi et Yodo-dono admirant la floraison des cerisiers
Hideyoshi a déjà d’autres concubines ainsi qu’une
épouse légitime : Kôdai-in également appelée Nei (1546-1624). Cependant
celle-ci ne lui a pas donné d’hériter. Or, Chacha donne l’année suivante naissance à un fils nommé
Tsurumatsu ce qui améliore considérablement sa position. Cependant, elle reste
inférieure en rang à Kôdai-in qui demeure l’épouse légitime et la maîtresse des
lieux. Chacha est néanmoins déterminée à s’assurer sa place en ce monde.
Maîtresse
en sa demeure
Pour lui avoir donné le fils qu’il attendait tant,
Hideyoshi demande à Chacha ce qu’elle désire. Elle lui répond alors qu’elle
souhaite avoir son propre château. Il lui fait donc construire celui de Yodo,
entre Kyôto et Ôsaka et proche de la rivière du même nom. Le lieu devient la
résidence personnelle de Chacha et elle en dispose entièrement. Elle est
possiblement la seule femme de l’histoire japonaise à avoir ainsi possédé son
propre château. Du fait de son installation en ces lieux, elle commence à être
appelée Yodo-dono ou Yodogimi ce qui signifie « la dame de Yodo ».
Au rang des responsabilités de Yodo-dono, figure
désormais l’administration sa propre demeure. La correspondance d’Hideyoshi
montre qu’il défère en son absence son autorité à sa femme Nene, lui demandant
de superviser ses gens et leurs activités. Yodo-dono se voit elle aussi
attribuer par une lettre de 1590 les mêmes prérogatives dans son château. La
même année elle accompagne Hideyoshi en campagne militaire à Odawara escortée
par une superbe suite dont font notamment partie soixante suivantes à cheval. Elle
suit le second unificateur du Japon dans certains de ses déplacements et
celui-ci semble très épris d’elle à en juger par les lettres qu’il lui envoie.
Cependant, son fils décède en 1591. Hideyoshi fait de
son neveu et fils adoptif Hidetsugu son héritier. Il se lance alors dans un
grand projet : l’invasion de la Corée. Là encore,
Yodo-dono l’accompagne sur le chemin de Nagoya ainsi sur Kôdai-in et plusieurs autres concubines.
La mort d’Hideyoshi survient en 1598. Celui-ci laisse
un Japon plus ou moins stable et unifié. Bien qu’il ait obtenu en 1585 le titre
de régent ou kanpaku, l’homme n’a pas
réussi à se faire nommer shôgun. Il
laisse derrière lui son jeune fils, tandis que la régence est confiée à un
conseil de cinq anciens, dont Tokugawa Ieyasu (1543-1616).
Le
principal soutien de son fils
Yodo-dono est déterminée à ne pas se retirer de la
scène et part vivre au château d’Ôsaka, qu’avait fait construire Hideyoshi,
avec son fils. Kôdai-in finit par quitter le château pour se faire
nonne. Un épisode qui coute néanmoins à Yodo-dono car Kôdai-in bénéficie de
beaucoup de soutiens de la part du clan Toyotomi, lesquels n’approuvent pas
l’attitude et l’orgueil dont fait montre la mère de l’héritier, qui n'est qu'une concubine et pas l'épouse légitime. Ceci aggrave l'antagonisme entre les deux femmes.
Active politiquement, véritable meneuse dans la conduite
de son clan, Yodo-dono possède alors un pouvoir considérable et demeure l’une
des femmes les plus puissantes de son temps. Si la figure publique du clan
Toyotomi est officiellement incarnée par Hideyori, il n’en reste pas moins que
les documents privés de l’époque (journaux et lettres) révèlent que sa mère
détient une influence véritable.
Sa détermination frôle parfois l’obstination alors
même que sa position reste fragile dans cette époque troublée. Très vite,
Tokuwaga Ieyasu cesse de cacher ses ambitions personnelles et se retourne contre les autres régents. D’autant
que Kôdai-in s’est associée à lui et lui permet ainsi de rallier un certain nombre
d’anciens vassaux des Toyotomi. C’est ainsi que débute la campagne de
Sekigahara en 1600 où Ieyasu écrase un certain nombre de ses opposants. Il est
d’ailleurs nommé shôgun en 1603 ce
qui fait de facto de lui l’homme le
plus puissant du Japon. S’il continue de respecter certaines obligations :
il vient présenter chaque année ses hommages à Hideyori, il marie sa petite
fille Senhime à ce dernier, ce qui était d’ailleurs la volonté d’Hideyoshi, il
cesse cependant très vite de préserver la façade et la suspicion de Yodo-dono
envers lui ne cesse de croître car il est clair qu’il ne compte pas s’arrêter
là.
Malgré cette méfiance, Yodo-dono prend soin de sa
belle-fille, Sehime. Celle-ci est la fille de Kogô, la benjamine de Yodo-dono,
laquelle a épousé Tokugawa Hidetada, le fils d’Ieyasu. Yodo-dono semble avoir
nourri une affection sincère envers sa belle-fille. En effet, comme Senhime été
mariée à 7 ans Yodo-dono joue en quelque sorte le rôle d’une mère pour elle. Elle
lui fait donner la meilleure éducation possible et la comble de cadeaux
précieux : des outils de cérémonie du thé, des livres de poésie…Yodo-dono
lui organise également en 1605 un concours de poésie pendant lequel les deux femmes
échangent leurs productions sous la forme de questions et de réponses :
Yodo-dono
Le printemps
arrive
Et je sors
admirer la montagne
Des jeunes
herbes
Qu’il est
bon d’être sans soucis
Senhime
N’est-ce pas
la paix du cœur qui fait venir le printemps ?
La superbe
même dans la chute
Ieyasu a transmis son titre de shogun à son fils Hidetada.
Il apparaît de plus en plus qu’il ne souhaite pas laisser de pouvoir aux
Toyotomi mais compte bien créer sa propre dynastie. L’affrontement est
clairement inévitable et les tensions débouchent sur le siège du château
d’Ôsaka, bastion des Toyotomi, par les Tokugawa en 1614. Une situation que
Yodo-dono ne connaît que trop bien. D’autant que celle-ci est psychologiquement
douloureuse : la benjamine de Yodo-dono est dans le camp opposé, mariée à
Hidetada. Senhime est retranchée dans un château assailli par son grand-père.
Yodo-dono n’abandonne pas son fils et demeure sa
principale alliée. Elle et les siens pensent le château imprenable. Les
Tokugawa sont néanmoins bien équipés. L’armée d’Ieyasu possède un canon
européen, très puissant, et il ordonne de viser les appartements de Yodo-dono.
L’explosion fait s’effondrer un pilier qui écrase dans sa chute deux dames de
compagnie. La terreur suscitée par cet événement pousse Yodo-dono à se porter
favorable pour négocier avec les Tokugawa. Entre de nouveau en scène la cadette
de Yodo-dono, Hatsu, qui est devenue nonne après la sœur de son mari. En effet,
celle-ci joue, avec une autre femme : O-cha no Tsubone du côté des
Tokugawa, un rôle d’intermédiaire entre les deux parties pendant les
négociations. Les Toyotomi acceptent un accord de paix qui les prive en réalité
de leurs défenses et les laisse avec une garnison affaiblie.
Ieyasu revient d’ailleurs en 1615 pour écraser les
dernières résistances de ses adversaires. Yodo-dono se démène pour aider son
fils, faisant tout ce qui est en son pouvoir. Revêtant l’armure, elle monte sur
les remparts du château. Mais sa détermination ne peut empêcher l’inévitable.
Yodo-dono, Hideyori et Senhime se réfugient dans le donjon. Yodo-dono pourrait
ordonner à Senhime de mourir aux côtés de son époux, mais elle la laisse partir
sous escorte afin qu’elle puisse retrouver son père et son grand-père. Elle
confie d’ailleurs à la jeune femme un message à destination
d’Ieyasu :
« Seigneur
et maître, vous nous avez traité avec sévérité, mais nous ne vous rendrons pas
la pareille… Reprenez votre Sen-Hime que vous chérissez. J’aurais pu l’emporter
avec moi dans la mort où elle m’aurait suivie, par devoir, et par fidélité.
Mais je vous la livre indemne. Sans doute pensez-vous que nous avons perdu la
bataille. Il n’en est rien. La victoire nous appartient car notre dignité est
sauve » (Fukumoto & Pigeaire : p.214).
C’est avec honneur et sang-froid que Yodo-dono périt.
Elle et Hideyori se suicident. Yodo-dono connaît la même fin que sa mère :
suicidée dans un château en flammes, mais invaincue. Le shogunat des Tokugawa
n’a désormais plus d’adversaire, c’est une nouvelle ère, l’époque Edo
(1603-1868), celle d’un Japon uni et pacifié qui s’ouvre. Quant au devenir de Kôdai-in et de Senhime, ceci fera l’objet d’autres articles.
Estampe de 1876 représentant possiblement le suicide de Yodo-dono
par Toyohara Kunichika (1835-1900)
Celle qui
divise
Compte tendu de son rôle dans ces évènements
tumultueux, Yodo-dono est un personnage clivant. Beaucoup de rumeurs ont été
propagées après sa mort par le clan Tokugawa et en font une femme scandaleuse
aux mœurs dépravées. D’autres au contraire ont loué son caractère et sa beauté.
Cette ambivalence est particulièrement visible dans les réappropriations
artistiques qui ont été faites de son personnage. A la fois encensée et
vilipendée, elle demeure un sujet favori des romanciers et dramaturges. D’une
pièce de kabuki à l’autre elle peut
devenir une femme hystérique à la santé mentale vacillante ou au contraire
aimable et pacifique.
Elle est l’héroïne du très beau roman historique Le château de Yodo, de Yasushi Inoue,
paru aux éditions Philippe Picquier. Elle apparaît également dans la série
télévisée de la NHK Gô, himetachi no
sengoku (Gô, les provinces en guerre des princesses) diffusée en 2011 qui est
centrée sur la benjamine de la fratrie. Un film japonais Chacha tengai no onna lui a également été consacré en 2007.
Le comédien Nakamura Utaemon dans le rôle de Yodogimi, (1935), Natori Shunsen (1886-1960)
Image du film Chacha tengai no onna
Rie Miyazawa dans le rôle de Yodo-dono dans la série télévisée Gô himetachi no Sengoku
Le prochain article suivra les pas d’une artiste et
nonne bouddhiste à l’ère Edo.
Sources
WATE
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Smithsonian channel, 2015.
Bibliographie
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BEARD,
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FREDERIC
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WATSKY Andrew Mark, Chikubushima : deploying the sacred arts in Momoyama Japan, Seattle,
University of Washington press, 2003.
Travaux
universitaires
CONLAN Thomas, The culture of force and farce : Fourteenth century japanese
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d’Harvard, 2000.
KITAGAWA
Tomoko, Kitanomandokoro : A lady
samurai behind the shadow of Toyotomi Hideyoshi, Thèse, Département
d’études asiatiques, University of British Columbia, 2006.
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